Bienvenue dans l’Immersion !
Voici quelques explications d’introduction à la plateforme pour que tu puisses y naviguer au mieux et que tu puisses trouver des conseils sur comment et par quoi commencer.
Sur cette plateforme tu vas retrouver le planning des séances en live, les liens de connexion aux séances en live que tu pourras aussi directement ajouter à ton calendrier (que tu recevras également par email) et tout le contenu d’accompagnement module par module.
Dans chaque module, tu retrouveras à la fois des vidéos qui mêlent théorie et pratique, ainsi que des petits workbook récapitulatifs, un peu comme des penses-bêtes, des exercices qui peuvent être des méditations, des pratiques somatiques, du journaling et autres. Les vidéos sont plus ou moins longues, les exercices et méditations sont plutôt courtes pour que ce soit facile à intégrer dans ton quotidien.
Les modules seront accessibles progressivement pour que tu ne te sentes pas débordée par tout le contenu et que tu aies le temps d'intégrer les choses progressivement.
Tu découvrivas aussi sur la plateforme des ressources d’apaisement, comme du yoga et des méditations (du soir et du matin), une méditation SOS, et aussi un guide d’utilisation pour la Chill Potion qui va te soutenir dans le processus de guérison.
Si ce n’est pas encore fait, je t'invite à rejoindre le groupe Whatsapp. C’est important parce que c’est là que tu recevras les messages de soutien, et les partages avec les autres femmes qui ont rejoint l’Immersion.
Si à n’importe quel moment tu rencontres une problématique, envoie-moi un message sur Whatsapp ou par mail, je serai plus qu'heureuse d'être là pour toi.
A très vite !
Stéphanie
Ici tu trouveras les premières ressources qui te permettront de trouver plus d'apaisement.
Commence par essayer la méditation SOS !
Tu peux te tourner vers celles-ci autant que tu le souhaites.
Que ce soit au niveau physiologique ou au niveau du système nerveux, par des apports théoriques et pratiques, cette première étape est clef pour pouvoir cheminer vers le bien-être.
Les parties plus théoriques sont tout aussi importantes que le reste car elles permettent de mieux te comprendre, de mieux te connaître et de cette façon de prendre de la distance sur ton anxiété (mais pas que) en la regardant autrement.
Hâte de tes retours !
Ces pratiques sont les fondations de tout ce que nous allons explorer pour la régulation !
Considère les comme le brossage de dents = ESSENTIELS !
Ma recommandation est de tester chaque pratique une fois au moins, en faisant une pratique par jour.
Une fois que tu es familière avec ces rituels, je te recommande de les intégrer par micro touches dans ton quotidien (par ex 30sec d'ancrage ou d'orientation en t'installant à ton bureau ou dans ton canapé, 30 sec avant de sortir de la voiture, etc).
Mais tu peux bien sur les faire en entier quand tu le souhaites !
Cette étape est basée sur la connexion corps-esprit.
Pour cela, on commence par se reconnecter au corps et à apprendre comment passer d'un état sympathique ou de figement à un état ventral. Et surtout à mettre en pratique ! :)
Lorsque tu te sens activée, dans une énergie sympathique (nervosité, pensées anxieuses, peurs, colère, tensions, ...) prends d'abord le temps de décharger l'énergie sympathique avant d'essayer de te calmer (cela fonctionnera beaucoup mieux).
"Décharger", signifie simplement laisser circuler !
Ose laisser ton corps se contracter, taper des pieds, pousser dans un mur, trembler, serrer des poings, ...
Tu verras que le calme et la détente viendront beaucoup plus facilement ensuite.
Dans cette section tu as quelques pratiques guidées.
Mais la meilleure régulation est de laisser le corps faire : est-ce qu'il a envie de taper des pieds, de pousser dans un mur, de trembler, serrer des poings, serrer un coussin, crier, ... ?
Le shaking sera peut-être juste à un moment donné mais pas à un autre moment !
Ne te censure pas. Isole-toi quelques minutes lorsque tu sens que l'énergie sympathique monte, et laisse le corps se décharger en restant présente aux mouvements et sensations.
Tout comme les rituels de décharge, la régulation consiste à se connecter au corps, aux sensations, et à laisser le corps faire.
Si tu te sens comme figée, que tu procrastines, que tu as l'impression que tout est trop, que tu n'es pas capable de faire face, que tu te sens lourde mais tendue, si tu as secrètement envie de te mettre dans un trou de souris ou en boule sous ta couette...
C'est que tu es dans la réponse de figement, et il n'y a rien de mal à cela !!
Tu peux directement te tourner vers les pratiques de cette section ou bien
Ma recommandation longue :
commence par ramener un peu de sécurité par exemple par un micro-ancrage
et sens ce que le corps aurait envie de faire AVEC le figement (peut-être de se recroqueviller, de se mettre en boule, de se cacher le visage derrière les mains ou un coussin,...)
laisse toi faire, laisse ton corps faire, aussi longtemps qu'il en a envie sans rentrer dans l'histoire, juste en restant présente aux sensations
il va ensuite de lui même se relever, se redresser
et alors tu pourras plus facilement te tourner vers les pratiques de cette section qui te ramèneront en ventral !
Ce sont des rituels que tu peux faire quand tu le souhaites soit après avoir fait une pratique de décharge, après avoir fait du sport, ou simplement si tu es un peu dans un énergie sympathique et que tu veux faire redescendre ton système (mais pas trop, sinon c'est décharge avant), ou bien après un rituel de défigement.
Dans ce nouveau pilier, je vais te guider dans la compréhension de tes traumas et te montrer comment tu peux en guérir, par la reconnexion à toi-même, par la douceur et la compassion.
Une approche à la fois somatique, émotionnelle et mentale !
Ce pilier te permettra de comprendre comment sortir des schémas de protection issus des traumas passés que tu portes encore aujourd'hui, et comment décharger, apaiser et guérir les parties de toi qui portent ces fardeaux.